Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Satine
  • Le blog de Satine
  • : Ecoutez les battements de mon coeur, laissez-vous bercer par sa musique et partagez ma passion pour la poésie.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Référencement

PageRank Actuel
Actualité blog 

Bienvenue

Coucher-de-soleil.jpg
Oh toi visiteur, amateur de poésie,

Que ta curiosité a mené jusqu’ici,
Laisse-toi naviguer au gré de tes envies
Parcours tout ce qui gravite autour de ma vie.

  Ce ne sont que des essais couchés sur papier,
Une partie de moi qui voulait s’exprimer,
Des mots que je ne pouvais laisser enfermés,
C’est tellement beau de les entendre chanter…

  Flotte sur les méandres de mes sentiments,
Partage rires et peines, vole à mes vents,
Vogue sur mes larmes lourdes comme une enclume
  Pour que ton cœur palpite au rythme de ma plume.


1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 20:08

Il y a quelques temps, un ami de mon mari souhaitait avoir mon avis sur des livres de vampires. Je lui ai donc fait un petit condensé d'ouvrages que j'ai aimés voire dévorés et d'autres qui m'ont déçue. Je me suis limitée à quatre livres en évitant les séries trop longues comme Anita Blake que j'adore. Voilà mon article ainsi qu'un lien vers le blog : http://umac2.blogspot.fr/

C'était bien difficile de faire un choix. Pourquoi en choisir un plutôt qu'un autre ? Mes étagères regorgent de romans, de séries dont les héros ou les méchants sont des vampires. Fallait-il sélectionner les gentils vampires de Twilight, les chasseurs de vampire comme Anita Blake ou les suceurs de sang qui tuent à loisir ? Voici les élus, ceux qui me tiennent le plus à coeur, ceux que j'ai préféré mais aussi celui qui m'a déçue.

1) La trilogie de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan : "la lignée"

Incontournable !

C'est un film sur papier, la patte, le génie de Guillermo Del Toro dans une aventure à couper le souffle. Ce n'est pas pour rien que le premier tome a eu pour publicité une bande annonce de film ! Pour finir (en beauté), la trilogie est adaptée en série et bien évidemment je la regarderai avec avidité tant j'ai dévoré les romans.

Les vampires sont ici tout à fait originaux, ce sont des bêtes en putréfaction qui n'ont qu'un objectif : se nourrir. Leur façon de manger est inhabituelle, c'est inédit et impressionnant. Les pages se tournent vite, l'action prend systématiquement le dessus, c'est une quête sans fin, une survie difficile, un suspense qui nous tient en haleine. Les personnages que l'on suit sont variés, ça va du jeune de la cité, au détective, en passant par le scientifique, l'homme d'église. Ils sont effrayés par la propagation rapide de l'épidémie et nous aussi. Les auteurs n'hésitent pas à sacrifier des personnages, à leur faire subir ou voir des atrocités. C'est une plongée au coeur de l'apocalypse. Préparez-vous à être emmenés dans les ténèbres.

2) Les romans d'Anne Rice, madame vampire

C'est l'auteure qui sait mettre en lumière ses vampires. Elle les fait évoluer avec brio au fil des âges, ils traversent le temps de façon majestueuse, ils sont intemporels.

Souvenez-vous de Tom Cruise et Brad Pitt dans le film "Entretien avec un vampire". Ils tuent pour se nourrir, ils n'ont aucune pitié, les humains sont des friandises et pourtant ils sont beaux, raffinés et leurs costumes classiques les mettent tellement en valeur qu'on aurait envie de passer la soirée avec eux quitte à finir en dessert.

Elles les humanisent et c'est pour cela que ses romans sont intéressants. Ils se fondent dans la masse, ils s'adaptent à l'époque qu'ils traversent, ce sont des animaux embourgeoisés, des survivants suffisamment intelligents pour commettre leurs crimes sans se faire remarquer.

Une mention spéciale pour "la reine des damnés" (le roman hein, pas le film totalement décevant) qui nous amène à l'origine des vampires d'Anne Rice. Une plongée dans le passé tout à fait intéressante.

3) "Vampire ! Une histoire sanglante" de Elisabeth Campos et Richard D. Nolane

C'est une petite encyclopédie complète sur les vampires.

Elle condense les origines du mythe vampirique, les croyances des différents pays, les crimes des tueurs en série soi-disant possédés mais aussi les films, les séries, les livres, les comics évoquant nos amis buveurs de sang.

Ce livre est riche en photos, illustrations, affiches de film, couvertures de livres. On passe du sérieux historique au fantastique culturel parfois risible.

Pour moi c'est un véritable petit trésor, une boîte de Pandore qui vous fournira un grand nombre d'informations tant pour comprendre (preuves à l'appui) la naissance du mythe vampirique que pour vous divertir à travers des films ou livres intéressants ou simplement divertissants.

Amateurs de vampire, laissez-vous tenter.

4) "Traité de vampirologie" d'Abraham Van Helsing

Bien évidemment, le nom de l'auteur est une pure fantaisie. Si vous ne vous en doutiez pas, c'est que vous ne connaissez pas le Docteur Van Helsing qui a été interprété par Anthony Hopkins dans "Dracula" de Francis Ford Coppola ou par Hugh Jackman dans "Van Helsing" de Steffen Sommers. C'est le chasseur de vampires par excellence !

Ce livre est un documentaire historique sur la vampirologie qui se prend au sérieux puisqu'il est soi-disant écrit par le maître des vampires lui-même multi-diplômé. Il est historique car il évoque avec certitude la naissance du monstre à travers plusieurs évènements qui prouvent son existence. Si vous cherchez des informations de ce style, je vous conseille plutôt le livre cité précédemment plus complet à mon avis...

C'est un documentaire car le vampire y est décrit dans toute sa splendeur, dans toute sa superbe bestialité : sa transformation, ses pouvoirs, son mode de vie, ses façons de tuer, de chasser....

Si les premières pages sont intéressantes, le dernier tiers est quant à lui franchement redondant et ennuyeux. Au final, on n'apprend pas grand chose. Même en prenant le livre au second degré, on a du mal à être finalement captivé. C'est bien dommage car le support est une oeuvre en lui-même par les couvertures et la décoration du papier qui font penser à un vieux manuscrit que Van Helsing aurait pu manipuler et rédiger à son époque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires